index_mai_manosque
Organisation de la formation en BTS Conception Réalisation de Système Automatique

 Les études se déroulent en deux années sous statut étudiant, avec la même équipe de professeurs, dans une section de 24 élèves maximum.   Toutes les matières sont étroitement liées et transversales : un technicien supérieur doit être polyvalent et capable de réaliser des tâches multiples et variées : organisation, présentation, réalisation...   Cette formation assoit et approfondit les connaissances acquises en pré-bac, et développe des compétences techniques propres à la spécialité :
· conception des parties opératives : mécanique, technologie, construction...
· conception des parties commande : automatismes, informatique industrielle...
· réalisation et mise au point des systèmes automatisés...

Le Stage en Entreprise

Cette formation est complétée par un stages industriels de 6 semaines. Ce stage est présenté et défendu devant un jury au cours de la deuxième année.

Le Projet de deuxième année

LE BTS CRSA possède la particularité unique d´intégrer la conception et la réalisation d´une machine automatique industrielle en seconde année.
Cette réalisation se fait en partenariat avec une entreprise du domaine de la production automatisée. L´entreprise partenaire finance le matériel, le lycée s´occupe gratuitement de l´étude puis de la réalisation.
Dans ce cadre, les étudiants acquièrent une expérience technique qu´ils ne pourraient obtenir avec un enseignement classique.
Ces projets permettent aux étudiants de travailler en groupe, avec les mêmes contraintes techniques, financières, relationnelles, organisationnelles et temporelles que dans l´industrie.   Les réalisations sont présentées au jury du BTS.
 

Perceuse magnétique pour les oublis 
soudage TIG, MIG, MAG, OA, Arc 

 
Machine à trier les olives sous modeleur 3D
Cablage 
 

Matières enseignées, Horaires, Coefficients à l'examen

 Programme complet en pdf:

ici