Nathan Paulat
 
Bonjour ;
Nathan PaulatEn provenance du BAC électrotechnique du lycée Les Iscles, j’ai poursuivi en BTS Mécanique et Automatisme Industriel. J’ai choisi cette formation car j’ai été attiré par les matières proposées telles que l’automatisme, la mécanique et surtout la réalisation concrète des projets à l’atelier. Ces disciplines variées ont l’avantage de recouvrir de vastes domaines de l’industrie.
Cette formation sur deux ans, m’a permis d’acquérir de solides bases techniques aussi bien grâce aux enseignements de qualité mais aussi au projet qui permet d’appliquer ces compétences en situation réelle et amène à assumer des responsabilités. Le projet qui nous à été confié,  consistait à réaliser un système afin d’optimiser la production de panneaux solaires. Grâce à une équipe de sept élèves motivés nous avons réalisés une machine de la conception jusqu'à la mise en service (la vidéo est disponible sur le site). Nous avons effectué la conception (maquette numérique avec modeleur 3D), dimensionné les composants. Après avoir passé les commandes (les délais des fournisseurs ne sont pas forcément ceux annoncés …), nous avons pu commencer la réalisation (utilisation des machines d’usinages tels que fraiseuses, tours et perceuses, assemblage par soudage, peinture, etc...) puis fini par la mise au point (réglage, modification du programme automate etc…). Ce projet fut très intéressant et surtout enrichissant car nous étions comme une petite entreprise.
 Je prépare maintenant une licence professionnelle ISAP à l’IUT D’Aix en Provence qui est la continuité logique de ce BTS. Cette licence approfondit les domaines abordés en BTS MAI et permet une insertion plus facile dans l’industrie grâce au projet individuel.
Ce BTS  offre un grand nombre  de  débouchés et l’opportunité d’accéder à des postes variés et évolutifs.
C’est pourquoi je recommande à toute personne désirant suivre des études courtes, efficaces et ne fermant pas pour autant les portes de l’université, de s’inscrire en BTS MAI.
Nathan Paulat