Bruno MOLLING

 
Bonjour à tous,

Juste un petit mot d'encouragement aux professeurs qui font vivre cette bien jolie section de BTS Mécaniqe et Automatismes Industriels.

    C'est au travers d'un projet concret de réalisation que j'ai connu cette formation. Je suis Agriculteur en Maraichage Bio et ai la nécessité, pour désherber, d'éviter tout pesticides de synthèse, j'utilise par conséquent plusieurs outils mécanisés dont une bineuse et une brûleuse. Ces outils nécessitaient deux personnes pour leur mise en oeuvre (une sur le tracteur puis une autre pour assurer le guidage précis installée sur la machine). J'avais depuis longtemps l'idée de transformer ces deux outils en un seul tout en l'améliorant pour qu'il puisse être utilisé seul. C'est chose faite maintenant grâce à l'équipe motivée des profeseurs du lycée les Iscles de Manosque et bien sûr aux élèves qui se sont fortement investis sur le projet. Vous pourrez en voir quelques images et vidéos ici aussi.

     Les Partenariats comme ceux-là sont vraiment très riches:

- de mon côté, cela m'a permis de concrétiser une idée quasiment impossible à développer tout seul faute de compétences et surtout de temps. La réduction des côuts de développemet est considérable puisque c'est le lycée qui a pris en charge l'étude et la réalisation du projet. Je n'ai eu quant à moi qu'à assurer les dépenses de matériels.
- d'un point de vue éducatif, le fait de trouver une synergie entre l'école et l'entreprise est fondamental. Il s'agit non seulement pour les étudiants de donner un sens aux différents contenus théoriques de leur formation mais surtout de les amener au plus prêt du monde de l'entreprise. C'est ce qui m'a le plus manqué personnellement quand j'étais à leur place.

    J'ai encore d'autres idées à explorer et n'hésiterai pas à faire de nouveau appel aux compétences locales du BTS MAI de Manosque.

Bruno Molling