LE COMPARATEUR A CADRAN


 


Le comparateur est constitué d'un cadran gradué avec une aiguille pivotant en son centre ou avec un afficheur numérique, son but étant de mesurer le parallélisme entre deux surfaces.
 
Le comparateur à cadran à aiguille:

Autour du cadran une lunette comportant un ou plusieurs index peut pivoter manuellement. L'index permet à l'utilisateur de matérialiser le point zéro. 

Le comparateur dit à "course normale" comporte un totaliseur qui indique le nombre de tours effectués par l'aiguille. 

Par exemple, pour un comparateur ayant une course de 10 millimètres, chaque tour d'aiguille représente 1 millimètre. Si le palpeur se déplace d'un millimètre, l'index du totaliseur marquera "un". 


 
Le comparateur à cadran numérique:

Ce cadran est de type numérique. Il affiche directement la mesure en in ou mm, en appuyant sur la bouton de gauche pour selectionner le type de mesure. Pour l'étalonner il suffit de le mettre à 0 en appuyant sur le bouton le plus à droite.

 


 

Principe d'utilisation
 

Le comparateur est constitué d'une tige mobile en translation. Le déplacement de cette dernière est transmis à un dispositif mécanique transformant la translation de la tige en rotation de l'aiguille.

Pour effectuer une mesure on fait un point zéro à l'aide par exemple d'une cale étalon. Il faut que le comparateur soit installer sur un support et qu'il soit vertical à la pièce. Le corps du comparateur étant fixe, on place la pièce à mesurer sous le comparateur qui indique alors la différence entre le point de référence et la dimension de la pièce mesurée. Si la valeur ne change pas le long de la pièce alors le parallélisme est correcte.
 
 
 

Sommaire

Plan du Site