LE COMPARATEUR A LEVIER OU PEPITAS



 
 

Le comparateur à levier ou pépitas est un appareil de mesure de comparaison. Il est constitué d'une tige et d'un cadran gradué avec une aiguille pivotant en son centre. 

Il permet de confondre l'axe du trou avec lequel on veut se recentrer.

Il peut être monté sur tous les supports de comparateurs standard. De part l'orientation possible de la touche de mesure et l'inversion du sens de palpage. Il est utilisable pour beaucoup de solution de mesure et de contrôle.

Le comparateur à levier est utilisé sur fraiseuses et machines électro-érosion pour la définition du point de référence des pièces.


 

Principe d'utilisation



Le comparateur sert à permettre de confondre l'axe du trou avec lequel ont veux se recentrer. Le palpeur est orientable sur 180°, il suffit de forcer légèrement sur la tige du palpeur et de le placer dans la position voulue. Sa fixation est possible par les queues d’arondes situées sur le corps de l’appareil, avec un support disposant d’une rotule qui permet toutes les positions possibles.

Pour cela il faut mettre le micromètre sur le mandrin d'une perçeuse ou fraiseuse. Et puis ensuite on fait en sorte de mettre la pièce dans l'axe pour que l'aiguille reste à la même valeur quand on tourne le mandrin. Si l'aiguille reste à la même valeur quand on tourne le mandrin cela signifie que la pièce est bien dans l'axe pour le perçage.
 
 

Sommaire

Plan du Site